vendredi 15 juin 2012

LE DIMANCHE LES BRUXELLOIS PIQUE-NIQUENT SUR LES BOULEVARDS DU CENTRE. COMME C'EST GAI!


Le centre de Bruxelles sera sans voiture tous les dimanches

Rédaction en ligne
vendredi 15 juin 2012, 15:38

La Ville de Bruxelles a décidé d'instaurer des dimanches sans voitures permanents dans le centre de Bruxelles pendant tout l'été. Participez à notre sondage

Le centre de Bruxelles sera sans voiture tous les dimanches
« Pic Nic The Streets » à la Bourse, © Sylvain Piraux – Le Soir
Pique-niquer sur les boulevards du centre tous les dimanches de l'été ? La Ville de Bruxelles a donné le feu vert. Le bourgmestre Freddy Thielemans a annoncé la fermeture à la circulation automobile du boulevard Anspach entre la place Fontainas et la place De Brouckère les dimanches de 12h à 14h-15h, du 24 juin jusqu'à la fin août, à l'exception du dimanche d'ouverture des soldes, le 1er juillet.
Un pique-nique rassemblant 2.000 participants s'était tenu, dimanche dernier, place de la Bourse à l'initiative du philosophe bruxellois Philippe Van Parijs, professeur aux universités de Louvain et d'Oxford. Son objectif était d'appeler les Bruxellois à un acte de désobéissance civique afin de se réapproprier l'espace public, le temps d'un événement convivial.
En fermant à la circulation le boulevard Anspach entre 12 et 14-15 heures les dimanches de cet été, Freddy Thielemans laisse la liberté aux amateurs de pique-niques urbains de réitérer leurs rassemblements, place de la Bourse. Cette initiative s'inscrit dans la volonté de la ville de réaménager le centre en rendant piétonnes plusieurs places publiques. Elle servira par ailleurs de test pour évaluer la faisabilité de la fermeture à la circulation de cette artère centrale.
Une étude de mobilité a déjà été réalisée. Couplée aux résultats de l'étude sur l'attractivité des commerces attendus fin 2013, elle devrait permettre à la ville de Bruxelles de proposer un plan pour redynamiser les commerces du centre, créer des zones piétonnes et mettre en place les boucles de mobilité nécessaires.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire