mardi 17 janvier 2012

LA NOUVELLE DE LA SEMAINE


Les Wallons préparent leur plan B
Béatrice Delvaux
jeudi 12 janvier 2012, 17:38
C'est sans doute trop... tôt, pour le dire. Mais que des Wallons soient à la manœuvre et préparent leur futur sans la Flandre et sans… Bruxelles, c'est certain. Par Béatrice Delvaux

Le plan W. Les Wallons sont de retour. C'est une des découvertes de l'enquête Soir-Standaard «Chroniques d'un état critique » publiée entre Noël et Nouvel an. Et ça, c'est de la dynamite. Là où certains en sont encore à évoquer l'existence d'un plan B, c'est d'un plan W comme Wallonie, qu'il faut désormais parler. Les Wallons en route pour l'indépendance ? C'est trop fort ou …trop tôt pour le dire. Qui que vous interrogiez à ce sujet, vous le démentirait. Mais que des Wallons haut placés soient à la manœuvre et préparent leur futur sans la Flandre et sans… Bruxelles, c'est certain.
Qui va rédiger , qui serait au destin wallon ce que fut le rapport du Warande au mouvement nationaliste flamand actuel? Ils sont plusieurs auteurs potentiels mais la première manifestation de ce revival sudiste est venu de Guy Spitaels. Dans une interview accordée au Soir en septembre dernier, l'ex-président du PS, ex ministre-président wallon, nous disait devoir sortir impérativement de son silence politique pour prendre ses responsabilités. Spitaels ne croit plus à la Belgique : Spitaels dit alors tout haut ce que tout le monde pense mais n'ose exprimer : la Belgique est foutue et cela ne prendra pas longtemps (18 mois selon Spitaels, 2014 ou au plus optimiste 2019) pour devoir miser sur une autre entité.

LE SOIR

1 commentaire:

  1. Qu'en pensez-vous, nos amis Wallons? Nous, il faut le dire, on aime la Belgique telle qu'elle est!!!

    RépondreSupprimer