lundi 12 décembre 2011

La Belgique, un carrefour au coeur de l'Europe.

La Belgique est au coeur de l'Europe, c'est un véritable carrefour.
Il ya plus de 10 millions d'habitants en Belgique, ce qui est beaucoup pour un petit pays: en moyenne 332 habitants par km carré. Sa densité de population est plus grande que celle de l'Allemagne, de la France ou de l'Italie, par exemple.
La Wallonie, située au sud du pays, est une région vallonnée. On y parle le français. Les Wallons sont au nombre de 3'5 millions.
La Flandre se situe au nord du pays. C'est une région plutôt plate où les gens parlent néerlandais. Les Flamands sont un peu moins de six millions.
Tout à l'est, à la frontière avec l'Allemagne, il y a encore un petit morceau de Belgique: les cantons de l'est. C'est l'allemand que parlent les 70.000 germanophones.
À Bruxelles, la capitale, francophones et néerlandophones cohabitent. Presque tout y est affiché dans les deux langues. Les noms de rue, par exemple, ou les panneaux le long des routes. Ils se chamaillent de temps en temps mais cela n'arrive-t-il pas à tout le monde? À peu près un million de personnes vivent à Bruxelles.
N'oublions pas les immigrés. Ils sont établis dans tout le pays mais principalement en ville. Ils viennent des pays voisins (Hollande, Grande-Bretagne et France) Mais d'autres viennent de plus loin, comme les Italiens, les Turcs et les Marocains. D'autres encore viennent de la République du Congo, une ancienne colonie belge. La population étrangère compte environ 900.000 personnes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire